Repenser les Pesticides

1450513463_92abf89916_z

Chaque pays utilise des pesticides pour repousser les insectes qui mangent et détruisent nos plantes. En particulière, la France classe au deuxième plus haut utilisateur de pesticides en Europe, ce qui provoque un débat sur l’utilisation de pesticides et des alternatives. Les pesticides qu’on utilise maintenant contient des produits chimiques toxiques qui prouvent d’être chers et mauvais pour l’environnement. Malgré ça, il faut qu’on les utilise bien qu’ils tuent les bons insectes et polluent la terre et l’eau. Quelle est la solution ?

Alors, la meilleure solution est d’arrêter l’utilisation de pesticides complètement mais ce n’est pas possible sur une échelle massive actuellement. Pour le réaliser, on doit totalement changer le système français d’agriculture industrielle ce qui causerait tellement de problèmes à court terme. Cependant pour les individus, c’est vraiment possible. Dans 70 à 80% de communautés parisiennes il est interdit d’utiliser des pesticides dans les espaces verts, ce qui montre la possibilité de vivre sans pesticides (Chaignon). Des plantes différentes agissent à un pesticide naturel, chacun sert un rôle pour lutter contre les nuisibles ennuyants. Par exemple, une culture de tomates tombe en proie à beaucoup d’insectes, particulièrement les pucerons, qui vont la manger sans cesser. Si elle était la seule culture, elle serait plus susceptible aux pestes comme les pucerons, mais s’il y avait d’autres plantes comme les trèfles ou les lierres, les tomates seraient moins susceptibles. Ça arrive parce que les trèfles fournissent un habitat pour les coccinelles, une espèce d’insecte qui mangent les pucerons et d’autres pestes.  La diversification de cultures vide le besoin de pesticides chimiques et peuvent être fait facilement dans votre propre jardin, mais sur une échelle nationale ce n’est pas aussi facile.

La monoculture sert à la méthode la plus commune de l’agriculture française, et comme le cas avec la culture des tomates, une seule espèce de plante est la proie des pestes facilement et fréquemment. Sans les pesticides, les pestes détruiraient les cultures et causeraient la souffrance de famine pour plusieurs de Français. Ces pesticides sont vraiment nécessaires là, ainsi on a besoin de changer les types de pesticides et réduire la quantité qu’on utilise. Une étude de l’Inra a révélé que l’agriculture française pourrait réduire son utilisation de pesticides de 30%, et en faisant ceci elle ne perdrait rien sa productivité (Belpois). Mais il faut diversifier les cultures, changer de la monoculture à une rotation des cultures, et pratiquer des méthodes plus naturelles que maintenant. Au cours de ce siècle, on va voir un changement dans l’agriculture française à un système plus viable et on peut regarder quelques exemples actuellement. Considérons le cas d’un pesticide qui tue les abeilles, une espèce que le monde demande pour la vie, la France le bannit afin qu’elle les sauve, et d’ici l’année 2018 il est nécessaire que toute la France arrête l’usage de lui.

À la France devient de plus en plus consciente des problèmes avec les pesticides chimiques et ces méthodes inviables, elle va changer ses croyances et se déplacer vers une réalité plus naturelle. En encourageant le jardinage naturel sans pesticides, on pourrait terminer une source de pollution pour la terre et aimer le fait qu’on ne mangerait pas de pesticides chimiques dans nos nourritures.

 

Sources
Belpois, Marc. “Agriculture et pesticides : le changement, c’est maintenant ?” telerama.fr. Le Monde Bougem 2 Mar. 2017. Web. 23 Mar. 2017. http://www.telerama.fr/monde/agriculture-et-pesticides-le-changement-c-est-maintenant,154815.php
Chaignon, Alexandra. “Agriculture. Vivre sans les pesticides, c’est possible.” humanite.fr. L’Humanité, 20 Mar. 2017. Web. 23 Mar. 2017. http://www.humanite.fr/agriculture-vivre-sans-les-pesticides-cest-possible-633595
Image: « Pesticide Spraying » by jetsandzeppelins used with Creative Commons License
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s