L’utilisation des Pesticides en France

Quand on pense à la France, on pense à la belle architecture, à l’histoire vaste, et à l’agriculture exhaustive et impressionnante. Bien que ce soit vrai, c’est important de constater que la France est aussi une des plus grosses consommatrices des insecticides, des herbicides, et des fongicides en Europe. Il est étonnant que plus de personnes ne dénoncent pas cette répétition. L’usage des pesticides est un grand problème pour la biodiversité, l’environnement, et la santé des personnes en France. Récemment, pour la première fois en France depuis 2009, les ventes de pesticides ont baissé, en conséquence du recours aux produits phytosanitaires. Il reste que la majorité des pesticides sont utilisés pour l’agriculture, mais ils sont aussi utilisés pour les jardins, les parcs, le secteur industriel (comme pour le traitement du bois), la santé humaine et vétérinaire (comme pour lutter contre les moustiques), et pour beaucoup d’autres usages domestiques. On peut trouver les pesticides dans l’air, l’eau, le sol, et les denrées alimentaires. Il est douteux qu’on puisse les éliminer, et c’est pour cela qu’on a besoin de le faire.

Les pesticides ont un effet très profond sur la chaine alimentaire aux écosystèmes affectés. Au début, ils sont consumés par les insectes comme les abeilles et les papillons et puis, les animaux à sang-froid mangent les insectes. Par conséquent, ils sont les plus touchés par les insecticides, parce que la concentration des molécules toxiques est la plus forte. Les micro-organismes dans le sol ou sur les autres animaux comme les baleines bleues sont aussi les victimes des pesticides, et le poison voyage à travers la chaîne alimentaire jusqu’à ce qu’il atteigne aux vaches et aux cochons, et finalement, nous consommons aussi les pesticides, qui sont dangereux pour notre santé. Les pesticides sont liés à plusieurs cancers, notamment le cancer de la prostate et du testicule, ainsi que les tumeurs cérébrales et les mélanomes. Par ailleurs, les pesticides ont des conséquences sur la grossesse et le développement des enfants, et sur la fertilité masculine. Même si c’est vrai, beaucoup de politiciens et de personnes qui gagnent d’argent de la vente des pesticides nient ces faits. C’est aussi difficile d’étudier tous des effets des pesticides, particulièrement les effets à long terme, avant qu’ils aillent au marché. Cela mène aux situations comme avec DDT, où nous n’avons pas su que c’était dangereux jusqu’à ce que nous ayons vu les effets graves. De plus, la recherche est occasionnellement financée par les organisations qui veulent voir les résultats spécifiques, et par conséquent, les résultats ne sont pas toujours vérifiés par plus de scientifiques, et ils sont parfois trompeurs.

Les risques, dangers, et effets des pesticides font de l’ombre à leurs avantages potentiels. Posant une véritable menace à l’environnement, à la biodiversité des écosystèmes, et aussi à la santé des personnes en France, les pesticides sont dangereux et non viables. Il faut que nous fassions plus de recherche pour trouver les alternatives aux pesticides qui sont durables et sûres pour l’environnement et pour les personnes et les animaux en France. C’est une merveilleuse prouesse que les ventes de pesticides en France ont baissées, mais pour réparer les dégâts sur l’environnement, nous avons besoin de faire plus.

 

Citations:

Link: http://www.inserm.fr/espace-journalistes/pesticides-effets-sur-la-sante-une-expertise-collective-de-l-inserm

Citation: “Pesticides : Effets sur la santé : une expertise collective de l’Inserm” Inserm, 12 June 2013, http://www.inserm.fr/espace-journalistes/pesticides-effets-sur-la-sante-une-expertise-collective-de-l-inserm. Accessed 22 March 2017.

Link: http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/01/31/les-ventes-de-pesticides-en-france-ont-baisse-pour-la-premiere-fois-depuis-2009_5072293_3244.html

Citation: Garric, Audrey. “Les ventes de pesticides ont baissé pour la première fois en France depuis 2009” LeMonde, 31 Jan. 2017, http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/01/31/les-ventes-de-pesticides-en-france-ont-baisse-pour-la-premiere-fois-depuis-2009_5072293_3244.html. Accessed 22 March 2017.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s