La torture et le foie gras

2274248583_ebe6047ee4_z

La France est bien connue pour leur cuisine, surtout le foie gras, mais il y a une controverse autour du plat célébré. Principalement mangé au Noël et la nouvelle année, c’est seulement par le gavage des oies et des canards qu’on peut faire le foie gras. Malgré ses bienfaits sur la santé, le mauvais traitement de milliers de ces oiseaux chaque année pose des questions sur les droits d’animaux et la popularité du plat.

Le foie gras existe naturellement dans les oies bien que rarement. Les Egyptiens ont fait la découverte lorsqu’ils ont observé que les oies migratoires mangeaient plus qu’ordinaire pour se préparer pour leur voyage. À cause de Christophe Colomb et sa « découverte » du maïs du Nouveau-Monde, l’Europe, surtout le Sud-Ouest de France, a créé la technique du gavage qui persiste aujourd’hui.

Le fait est que le gavage existe comme une coutume barbare et inhumaine, qui est liée intrinsèquement au foie gras. Malgré toutes les déclarations que des oies et des canards seront élevés dans des environnements sains et en liberté, ça ne change rien au sujet du foie gras, et elles sont fausses la plupart du temps. Ils les gavent aux enclos petits dans lesquels les oiseaux ne peuvent pas bouger pendant qu’un tube métal est forcé dans leurs gorges. Naturellement, on lutterait. L’inconfort paraît plus grand qu’on peut imaginer, et quand les oiseaux luttent ça crée la possibilité de blessure, particulièrement dans leurs gorges, ce qui augmenterait le risque d’infection. Ça vraiment semble la torture.

En plus, il y a une deuxième crise actuellement de la grippe aviaire en moins de deux ans, ce qui a causé plus de 250 millions d’Euros de pertes et un abattage de 3,7 millions de canards. La grippe aviaire n’affecte pas les humains mais les producteurs sentent directement l’impact de ce virus—les Français ont acheté moins de 5000 tonnes de foie gras en 2016 qu’en 2015 à cause de l’épidémie aviaire.  Il y a une raison pour ces épidémies. Il faut qu’ils nettoient et désinfectent leurs habitats, mais ça seulement offre une solution temporaire. Encore, c’est la deuxième crise en deux ans, donc la solution ne sera pas seulement le nettoyage et la désinfection mais aussi une réduction du foie gras en général (Lemonde.fr).

Le fait reste que la production de foie gras ne sera pas viable au futur selon la nature qui nous dit que si on continue à le produire, on va tuer tous les canards. La moitié des Français soutiennent l’interdiction du gavage des canards et des oies, 51% exactement, selon un sondage réalisé en 2015. Ce chiffre continue à croître d’année en année : il était 44% en 2013 et 47% en 2014 (l214.com). Avec l’augmentation de connaissance du gavage et des conditions aux fermes, des gens le mangent de moins en moins en réponse. Les droits d’animaux sont importants pour conserver la biodiversité de notre planète, on serait des barbares sauvages sans eux. Je vous encourage à ne pas manger le foie gras et raconter aux autres les faits horrifiques autour de ce plat célèbre. On peut sauver des millions de canards et d’oies si on ne soutient pas le gavage, la torture, et le foie gras.

 

Sources
« Foie Gras Production 12 » by Farm Sanctuary used with Creative Commons License
Association L214, editor. Éthique et Animaux. Antoine Comiti, 16 Mar. 2017. https://www.l214.com/plus-de-la-moitie-des-francais-favorables-interdiction-du-gavage
CIFOG, editor. Le Foie Gras : Magazine officiel du foie gras. AstonWood, 28 Feb. 2017. http://lefoiegras.fr.
Le Monde. « La consommation de foies gras chute, victime de la grippe aviaire. » LeMonde.fr. LeMonde, 9 Mar. 2017. Web. 15 Mar. 2017.
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s