L’énergie nucléaire en France

L’énergie nucléaire tire son origine de la crise de pétrole en 1973. La France était dévastée et elle a changé largement à utiliser le nucléaire. Si la crise ne s’était pas passée, la France n’aurait pas changé au nucléaire, et le monde serait très différent. Depuis lors, un tiers de l’énergie en Europe est l’énergie nucléaire, et la France l’utilise le plus de tous. Le processus de la création de l’énergie nucléaire est assez facile de comprendre. En gros, la fission des atomes d’uranium produit de la chaleur qui transforme l’eau en vapeur. Les turbines sont reliées à un alternateur qui produit de l’électricité. Les centrales nucléaires utilisent peu de carburant, et ils produisent beaucoup d’énergie. Ils n’utilisent pas beaucoup de matières premières, et quand ils les utilisent, ils produisent beaucoup d’énergie en échange.

L’argument le plus courant est de dire que le nucléaire est trop dangereux, et que les évènements comme à Fukushima et Tchernobyl sont assez courants, mais c’est erroné. Il y avait trois accidents nucléaires au milieu de plus de 16,000 centrales dans le monde, Three Mile Island, Fukushima, et Tchernobyl, et un des accidents n’a touché personne. Les contrôles garantissent la sureté des centrales, et quand il y a un problème, comme s’il y a trop de carbone dans l’acier, la centrale est fermée. Elles sont déjà retraitées après 40-50 ans pour éviter des problèmes du vieillissement. Un des raisons primaires d’utiliser le nucléaire est sa fiabilité. Les centrales travaillent en n’importe quels temps, et elles aussi perdent le courant rarement. La radiation est très contrôlée, et elle ne touche pas les communautés près des centrales.

Une autre dispute contre l’énergie nucléaire est à propos de la centrale de Fessenheim, en Alsace. Elle a ouvert en 1977, et elle est la plus vieille centrale du pays. Elle n’est pas fermée toujours, malgré son âge. Le président Hollande avait promis de la fermer en 2012, mais il ne l’avait pas fait. C’est une situation malheureuse, mais c’est une situation politique, pas un problème avec la nucléaire. Lorsque les politiciens feront ce qu’ils disent, le monde aura fini. Ce n’est pas bon, mais c’est la réalité. Les centrales restent très sûres quand elles sont inspectées régulièrement, en fait elles restent beaucoup plus sûr que les infrastructures et les processus de l’industrie de charbon, de l’industrie de l’hydraulique, et de l’industrie du gaz naturel. Le nucléaire est une alternative aux combustibles fossiles, donc il améliore beaucoup avec le problème du réchauffement global et ensuite aussi la qualité de l’air. Avec moins des émissions de gaz à effet de serre, la qualité de vie de beaucoup de personnes aux villes va améliorer, et l’atmosphère peut commencer à guérir.

Suite à mon analyse, je suis certaine sur la sureté et l’importance de l’énergie nucléaire dans le monde moderne. Il est abordable, meilleur pour l’environnement, sûr, et très efficace. Le nucléaire est le meilleur choix pour la France, et j’aimerais que plus de pays feraient le même. Nous avons seulement une planète, et nous avons besoin de commencer à la protéger.

 

Sources:

Link: http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/814593/france-nucleaire-centrales-vieillissantes

Citation: Desjardins, Sylvain. “La France embourbée dans le nucléaire.” Radio-Canada, 15 November 2016, http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/814593/france-nucleaire-centrales-vieillissantes. Accessed 12 March 2017.

Link: https://energie-nucleaire.net/avantages-et-inconvenients-de-l-energie-nucleaire.html

Citation: “Les avantages et inconvénients de l’énergie nucléaire.” L’énergie nucléaire, 15 October. 2014 https://energie-nucleaire.net/avantages-et-inconvenients-de-l-energie-nucleaire.html. Accessed 12 March 2017.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s