Fessenheim: Une Narration

Elle avait toujours détesté les grands tours de Fessenheim. Chaque jour qu’elle se levait pour aller au travail, elle réfléchissait à sa décision d’accepter le poste d’ingénieur au centrale nucléaire qu’elle n’avait jamais vraiment soutenue. Elle se souvenait de la première fois qu’elle a vu les tours de la plante nucléaire. Sa famille était en route à Lucerne pour les vacances d’été comme toujours quand ils ont décidé de prendre un détour par Fessenheim. «Qu’est-ce que c’est ces grosses tours?», elle demandait à ses parents. «C’est la nouvelle centrale nucléaire», répondait sa mère en lisant la carte. Elle était choquée de voir le Rhône, si majestueux et profond, situé à côté des tours grises ternes. C’était en ce moment là où elle a décidé qu’elle ne pourrait jamais participer dans un métier qui était en faveur du pouvoir nucléaire.

Pourtant, sa vie ait changé à travers des années. Elle est tombé amoureuse des maths et de la science. Après une carrière scolaire louable, elle a passé la plupart de ses vingt ans en étudiant l’énergie renouvelable. Elle avait de la passion pour la préservation de l’environnement et du paysage où elle a grandi. Ses réussites dans la recherche de l’énergie solaire ont eu beaucoup de succès dans le monde universitaire et le progrès de l’énergie renouvelable en France. Cependant, après un événement familial tragique, elle était forcée de rentrer chez elle à sa ville natale, Cruas, pour prendre soin de sa famille. Après plusieurs semaines, elle a découvert que sa visite à Cruas était devenue permanente. Elle a cherché un travail dans le domaine d’ingénierie, mais la seule organisation qu’elle pouvait trouver était celle qu’elle détestait le plus.           

La centrale nucléaire de Fessenheim a une histoire compliquée et pleine de conflits. Le gouvernement sous le régime de Charles de Gaulle a ordonné l’installation de la centrale atomique en 1967, et la construction a commencé en 1970 sur le Grand Canal d’Alsace. Il a fallu 7 ans pour compléter la construction, et Fessenheim était mis en service au début de 1978. Le projet a coûté un peu plus qu’un milliard d’euros en totale, et les impôts locaux ont financé la continuation du projet durant les années qui ont suivi. Le mouvement anti-nucléaire a commencé en France environ les années 70s, et a continué par intermittence à travers des années.

Cette journéelà a commencée exactement comme les autres. Elle entrait dans le grand bureau de Fessenheim pour continuer sa recherche des procédés du pouvoir nucléaire quand elle a entendu un bruit dehors. «Qu’est qui arrive?», elle se demandait en marchant vers sa fenêtre. Elle était choquée de voir une grève de presque 3500 personnes qui manifestaient contre l’énergie nucléaire. Immédiatement, elle se rendu compte que c’était l’anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, et elle a compris toute de suite le but de ses manifestations. Sans y réfléchir, elle savait ce qu’elle devait faire. Elle est entrée dans le bureau de la patronne, qui avait l’air indifférente malgré les cris incessants des manifestants dehors. Après quelques secondes de silence, elle a dit soudainement «Je démissionne.».

Image: Westermayer, Till. Fessenheim-Demo I. Used with Creative Commons License
Le Hir, Pierre. “Fessenheim, Le Renoncement.” Le Monde. N.p., 31 Jan. 2017. Web. 2 Feb. 2017. <http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/01/31/fessenheim-le-renoncement_5072197_3232.html>.
“Une Rentabilité Inaccessible.” Dernières Nouvelles De Fessenheim 2 (2009): 2. Fermons Fessenheim. Apr. 2009. Web. 16 Feb. 2017. <http://www.fermons-fessenheim.org/IMG/pdf/journal-fessenheim.pdf>.
“Nucléaire : Entre 3500 Et 9000 Opposants Manifestent Contre Fessenheim.” Le Parisien. Groupe Le Parisien, 09 Mar. 2014. Web. 16 Feb. 2017. <http://www.leparisien.fr/tsunami-pacifique/nucleaire-plusieurs-milliers-d-opposants-manifestent-contre-la-centrale-de-fessenheim-09-03-2014-3657029.php&gt;.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s